Survolez le texte et cliquez sur les liens pour accéder aux articles ou plus d'information



Née en 1965 à Fontenay-aux-Roses.
Vit et travaille à Paris, France.


Formation

1988/89 Institut des Hautes Études en Arts Plastiques, Paris,France (première session,dirigée par Pontus Hulten).
1985/88  DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), Section Art, Villa Arson, Nice, France.
1983/85  École des Beaux-Arts de Grenoble, France.


Bourses et résidences

2001    Lauréate de la 13ème bourse d’art monumental d’Ivry s/Seine, France
1993    Résidence d’artiste, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas, France
1991/92 Villa Médicis, Rome, Italie
1991    Résidence d’artiste, École Nationale des Beaux-Arts de Bourges – Fonds régional d’art contemporain Centre, France


Expositions Personnelles
 

              
            2017    Liquid(e)space, galerie Jean Fournier, Paris
             2013    Espèces d'espaces, Chapelle de la Visitation,
                     Thonon-les-Bains.
                     Oeuvres récentes, galerie Jean Fournier, Paris

             2012    Liquid Paper, écuries du Domaine de Kerguéhennec, Bignan*.
             2008    Productionintérieure brute, La Maréchalerie,Versailles,Fr*.
                     Dé-Finir, galerie Xippas, Paris, France.
             2007    Surfaces communes, galerie RDV, Nantes, France.
                     ça, ça et ça, Château de Jau, Cases de Pène, France.
 2006    C’est comme ça, Espace Art Contemporain les Roches, Le Chambon sur Lignon, France
 2005    StudioCristina del Ponte, Locarno, Suisse.
École des Beaux-Arts de Valence, France.
 2004    Galerie Xippas, Paris, France*.
S’il est permis de comparer les petites choses aux grandes, La Chaufferie, Galerie de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Strasbourg, France*.
2002     Galerie Xippas, Paris, France*.
Ça s’organise, Galerie Fernand Léger, Ivry s/Seine, France*.
2000     Fonds régional d’art contemporain Corse, Corte, France*.
Centre d’art contemporain, Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc, France (avec Dominique Bailly).*
1999     Galerie Xippas, Paris, France*.
1998     Centre d’arts plastiques, Saint-Fons, France*.
Centre d’Art Contemporain de Vassivière en Limousin, France*.
1997     Atelier ouvert en résidence, AssocationJAMS, Bourg-en-Bresse, France.
1996     Quoi, n’est-ce que ça ?, Nouvelle Galerie, Grenoble, France.
1995     Galerie Gilles Peyroulet, Paris, France.
1994     Figure Out, Galerie Gilles Peyroulet, Paris, France.
1991     Ateliers municipaux d’artistes, Marseille, France*
1990     Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris, France.
Galerie de l’école, Villa Arson, Nice, France*.

Expositions collectives

            2019     Contre Forme, L'Atelier, Nantes
                     Paysages sans perspectives, galerie Frontières, Lille-Hellemes
                     État des lieux, La Vallée, Bruxelles, Belgique
            2018     Cut Insight, Sheffer Gallery, Sydney, Australie
            2016     Drifting, Drivelling, Dribbling, Sheffer Gallery,Sydney,                      Australie
                     Demeurer, espace Le Village et Trempolino, Nantes
                     48H à Raspail, Paris

            2015     +/- 4, Ungefähr 4, galerie Lage Egal, Berlin, Allemagne
                     Jardin des Sculptures #2, Château de La Celle Saint-Cloud

            2014     Inhabiting the world, Biennale de Busan, Corée du sud
                     Je suis là, vous êtes ici, une biographie visuelle de        
                     Bernard   Lallemand, association Vous êtes ici,Haubourdin.
                     Hors champ, de la pensée à l'œuvre, galerie Jean Fournier,                      Paris.
                     Presque noire et Blanche, galerie Jean Fournier, Paris
            2013     Défilé de sculptures, FRAC Limousin, Limoges.
                     The Dream Shall never die, 13 sculpteures en 2013
                     Fondation Poppy et Pierre Salinger, Le Thor.
                     Blickachsen 9, Bad Hombourg et Francfort, Allemagne.
                     Open Sky Museum, Saint-Herblain.
            2012     Champ d'expériences, Centre international d'art & du
                     paysage, Île de Vassivière.

                     Sculptures en l'Île, Andrésy*.
                     Dé-composition, Les Tanneries et galerie l'Agart, Amilly*. 
                     Mélanie Vincent-Claire-Jeanne Jézéquel, Musée de La Roche                      sur Yon.
            2011     L’artdans les chapelles, chapelle Saint-Nicodème, Guénin 
                     (8 juillet – 18 septembre)
                     Claire-Jeanne Jézéquel, Paul-Armand Gette,commissaire 
                     Philippe Cyroulnik, L’ArtBoretum, Argenton sur Creuse 
                     (18 juin – 18 septembre)
                     Sculpture’ Elles, cur. Anne Rivière, Musée des années 30,  
                     Boulogne-Billancourt, (10 mai – 2octobre)
                     Dessins ?!,Cosmogonies etPaysages, galerie Maeght, Paris.
             2010    Membres fantômes, galerie Xippas, Paris
                     Circuit céramique à Sèvres, La scène française contemporaine                      Sèvres-Cité de la céramique, France.
                     FundacioStampflï, Sitges, Espagne
             2009    V.Verstraete, JC Nourrisson, CJ Jézéquel,Théâtre d'Arras,   
                     France
                     A fleur de peau II, le dessin à l’épreuve.Galerie Eric Dupont
                     Paris, France 
                     Lesformes féminines, centre d'art Friche de la belle de  
                     Mai,Marseille.
             2008    Palimpseste, un bon pre-texte, La Réserve galerie Xippas,  
                     Pacy-sur-Eure,France.
                     Mondo e Terra, La collection du Frac Corse, Museo di 
                     Nuoro,Sardegna, Italie.  
                     +De Réalité, pratiques contemporaines de l'abstraction
                     Hangar à Bananes/ERBAN, Nantes, France      
             2007     Point de vue- Images du monde, grandes galeries de l'École  
                     Régionale des beaux-Arts, Rouen, France.
                     Intrusionsau Petit Palais : le Fonds Municipal d'Art  
                     Contemporain,Petit Palais, Paris, France.
                     Galerie Gounod, Ile de La Réunion.
                     Biennale de Céramique de Chateauroux, Les Musées de  
                     Châteauroux, France.*
                     Troubles,Paysages/visions paradoxales,ISELP,          
                     Bruxelles,Belgique.*
                     Nice to meet you, MAMAC, Nice, France.
                     Duels, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur,Marseille, France.
2006     XIXème Biennale Internationale de Céramique Contemporaine,   Vallauris, France (1er juillet – 20 novembre )*
Propos d’Europe V, Fondation Hippocrène, Atelier Mallet-Stevens, Paris, France (3 mai – 13 juillet)*
2005     Les visiteurs : Et la terre en ses graines ailées, comme un poète en ses propos, voyage, Villeneuve-Lembron, France*
Mais où est passé le Youkounkoun ?,École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes-Métropole, Halle Alstom, France.
La peau est ce qu’il y a de plus profond, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, France*
A fleur de peau : le dessin à l’épreuve, galerie Éric Dupont, Paris
À Table(s), Domaine Départemental de Chamarande, Chamarande, France
2004     La collection continue, collection du Frac Corse, Centre Culturel Una Volta, Bastia, France.
À angles vifs,CAPC, Musée d’art contemporain, Bordeaux,France *
Débordements, La Fête de l’Eau, Wattwiller, France.
Céramiques contemporaines, Musée national de la céramique de Sèvres , France *
2003     20 ans d’une collection, Le Plateau/ Fonds régional d’art contemporain Ile-de-France, Paris, France.
Voilà la France, CESAC / Associazione Culturale Marcovaldo, Caraglio, Italie.
2001     Passions partagées, Ancien musée de Peinture, Grenoble, France.
XIIIe bourse d’art monumental, Galerie Fernand Léger, Ivry s/Seine, France.
Que saurions-nous construire d’autre ?, Musée Ziem, Martigues, France.
2000     Prélèvements d’espaces, Galerie de la Friche, La Belle de Mai, Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France.
1999     Bilan/Actualité, Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin, France.
Les États de la Sculpture, Le 19, Centre d’Art Contemporain, Montbéliard, France*.
1998      Printemps français, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, France.
Entre-Fictions, Centre d’art contemporain, Rueil-Malmaison, France*.
Les Instruments de la Passion, Galerie Art, Culture et Foi, Paris, France.
1997      Remise en forme, Galerie Xippas, Paris, France*.
L’Utopie, L’Auberge espagnole, Centre d’Art Contemporain de Rueil-Malmaison, France.
Géographiques, Fonds régional d’art contemporain Corse, Corte, France*.
Anne Barbier, Claire-Jeanne Jézéquel, galerie Art’O, Aubervilliers, France.
Transit, collection du Fonds national d’art contemporain, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, France.*
1996      Couleur et construction, Musée de Grenoble, France.*
Carte blanche à Fouad Bellamine, Villa Roudani, Institut français de Casablanca, Maroc.*
Du paysage, le paysage, Galerie Gilles Peyroulet, Paris, France.
1995      L’atelier Parisien, Paris, France.
GS ART, École Nationale Supérieur des Deax-Arts de Paris, France.
Un mot pour le dire, Galerie Satellite, Paris, France.
Les invités de l’atelier, Galerie François Mitaine, Paris, France.
Morceaux choisis du Fonds National d’Art Contemporain, Le Magasin, Grenoble, France*.
1994      En regard, Fonds régional d’art contemporain Franche-Comté, Musée de Lons-Le-Saulnier, France.
Architectures d’artistes II, Galerie Gilles Peyroulet, Paris, France.
Échanges d’espaces, Fonds régional d’art contemporain Franche-Comté, Musée Arlaud, Lausanne, Suisse.
1993      Nouveaux Augures, Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sète, France.
1992      Villa(s) 3, Villa Lemot, Clisson, France.
Villa(s) 3, Villa Médicis, Rome, Italie*.
The Big Nothing ou le presque rien, The New Museum, New York, États-Unis.
Nouvelles Acquisitions, Fonds régional d’art contemporain, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France.
Rome entre parenthèses, Crédac, Ivry s/Seine, France*.
1991      Mouvements 2, Centre Georges Pompidou, Paris, France*.
Villa Médicis, concours 1991, Espace Electra, Paris, France.
Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris, France.
So Nice in Nice, Galerie Pierre Bernard, Nice, France.
Parcours privés, Hôtel de Croisilles, Paris, France*.
1990      Germination 5, exposition itinérante : Lyon, France ; Bonn et Breda, Allemagne.*
Galerie Pièces Jointes, Orléans, France.
Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris, France.

* Catalogue d’exposition.


Scénographie

2001     décors pour Vrai tout comme faux, chorégraphie de Joël Borges, compagnie IXKIZIT, Festival Cosmopolis, Lisbonne, Portugal ; Main-d’œuvres, Saint-Ouen, France.
1999     décors pour Épopée pour Jamais, chorégraphie de Joël Borges, compagnie IXKIZIT, Festival Roma Europa, Villa Médicis, Rome, Italie.
1998     décors pour Lettre Capitale, chorégraphie de Joël Borges, compagnie IXKIZIT, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris, France.
1996     décors pour II Turbine Immenso, chorégraphie de Joël Borges, compagnie IXKIZIT, Théâtre National de la Danse et de l’Image, Festival de Châteauvallon, France.



Collections publiques


2013    Collection Ville de Nantes,dépôt à l'École supérieure des Beaux-Arts de Nantes-Métropole.
2006     Ville d’Ivry-sur-Seine, commande publique dans le cadre de la XIIIe Bourse d’Art Monumental.
2005     Collection Domaine Départemental de Chamarande, Fonds Départemental de l’Essonne, France.
2004     Fonds Régional d’Art Contemporain Alsace, France
2003     Fonds Régional d’Art Contemporain  Corse, France
2001     Fonds Municipal d’art contemporain, Paris, France
1999     Fonds Régional d’Art Contemporain Ile de France, France
 Fonds Régional d’Art Contemporain  Provence- Côte d’Azur,   France
1998     Fonds Régional d’Art Contemporain  Corse, France
1997     Fonds National d’Art Contemporain, Paris, France
1995     Fonds Régional d’Art Contemporain  Limousin, France
1994     Fonds National d’Art Contemporain, Paris, France
Fonds Régional d’Art Contemporain  Franche-Comté, France
1992     Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, France
1991     Fonds Régional d’Art Contemporain  Provence-Côte d’Azur, France
Fonds National d’Art Contemporain, Paris, France
1990      Fonds Régional d’Art Contemporain Franche-Comté, France

Bibliographie

catalogues personnels 

Liquid Paper.Texte de Karim Ghaddab. Domaine de Kerguéhennec, Bignan-galerie Jean Fournier, Paris, 2012.
Production intérieure brute, entretien avec Valérie Knochel, La Maréchalerie/ Ensav,Versailles, 2008.
Claire-Jeanne Jézéquel, textes de Catherine Millet, Arnauld Pierre, Claire-Jeanne Jézéquel, galerie Xippas, Paris -La Chaufferie, galerie de l’Ecole supèrieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, avril 2005 
Ca s'organise , texte de Liliana Albertazzi, galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine-galerie  Xippas, Paris , juin 2002.
      Claire-Jeanne Jézéquel-Soulever les problèmes, aplanir les difficultés
      texte de Doris Von Drathen : « L'horizon replié », Centre d'art contemporain 
      de Vassivière- Galerie Xippas, Paris- Fonds régional d'art contemporain  
      Corse,Corte, décembre 1999.
      Claire-Jeanne Jézéquel, texte de Elvan Zabunyan : « Impressions », Centre  
      d'arts plastiques, Saint-Fons, mars 1998.
      Couleur et Construction - Claire-Jeanne Jézéquel, texte de Arnauld Pierre,   
      Musée de Grenoble, 1996.
      Claire-Jeanne Jézéquel, texte de Olivier Kaeppelin : «La Présence du sujet»,
      Villa Médicis, Rome, 1992.
      Ateliers municipaux, texte de Frédéric Valabrègue : « Notes sur l'exposition
      de la Blancarde », Marseille, 1991.
      Claire-Jeanne Jézéquel, texte de Jean-Marc Réol : « Lointains », Villa Arson,
      Nice et Galerie La Tête d'Obsidienne, La Seyne-sur-mer, 1991.

      catalogues collectifs

     Dé-composition, texte de Sylvie Turpin, cat.de l'exposition aux              
      Tanneries et à l'Agart, Amilly, 2012.
      Jeune Sculpture contemporaine, texte de Philippe Cyroulnik,cat. de           
l'exposition à Sculptures en l'Île, Andrésy, 2012.
L’Art dans les Chapelles, 20e édition, texte de CJ Jézéquel, p.74,        
Pontivy,2011
Sculpture’ elles, Les sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours
Somogy éditions d’art, 2011, pp.114-115. 
ESBAN-M, France, 2008, entretien et textes CJ Jézéquel. 
Intrusions au Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de       
Paris,2007,p. 28.
Nice to meet you, Mamac, Nice, Éditions Nice Musées, 2007, pp. 72-75. 
Paysages, visions paradoxales, ISELP, Bruxelles,2007, pp. 52-53. 
Biennale de céramique de Châteauroux, catalogue d'exposition,Les Musées de   Châteauroux, 2007. 
Céramique contemporaine, XIXe Biennale internationale, Vallauris 2006, Somogy
éditions d'art, Paris, 2006, pp. 70-71.
Propos d’Europe V, texte de Pascale Le Thorel, Fondation Hippocrène, Paris, 
2006
La peau est ce qu’il y a de plus profond , textes de Emmanuelle Delapierre   
et Marie-Claire Sellier, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, nov. 2005
     30 artistes/30 céramistes, "Et la terre..." , catalogue de la commande    
      publique céramique, CNAP,2004
 XIIIe bourse d'art monumental, texte de Catherine Francblin, galerie Fernand
Léger,Ivry-sur-Seine, mars 2001.
      Dominique Bailly-Claire-jeanne Jézéquel, texte de Philippe Piguet: « États de
      sculptures »,Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc, mai 2000.
      Les États de la Sculpture, texte de Paul CABON: « De quelques états de la  
      Sculpture »,Le 19, Centre régional d'art contemporain, Montbéliard, 1999.
      Entre-fictions, texte de Stéphane Carrayrou: « L'lmage, entre sublime et
      dérisoire »,Centre d'art contemporain, Rueil-Malmaison, 1998.
      Remise en forme, texte de Liliana Albertazzi: « Remise en forme », Galerie
Xippas, Paris,1997.
Transit, texte de Caroline Naphegy, Ecole Nationale Supèrieure des Beaux-Arts
de Paris,1997.
      Géographiques, texte de Christophe Domino, Fonds régional d'art contemporain
Corse, Corte,1997.
      Carte blanche à Fouad Bellamine, texte de Christine Buci-Glucksmann :
      «Cartographies de l'art », Institut français, Casablanca, 1996.
      Morceaux choisis du Fonds national d'art contemporain, texte Anaïd Demir,  
       Magasin, Grenoble, 1995.
    Villa(s) 3, entretien Olivier Kaeppelin - Claire-Jeanne Jézéquel, Villa  
       Médicis, Rome,1992.
       Rome entre parenthèses, texte de Patrick Cahuzac: « L'Amour, Le Mur » et
 texte de Anna ROSEN, Crédac, Galerie Fernand Léger, centre d'art, Ivry-sur-  Seine, 1992.           
      The Big Nothing ou Le Presque rien, texte de Kerri SCHARLIN, The New Museum  
      of Contemporary Art et French Cultural Services, New York, 1992.
     Parcours privés, texte de Jérôme Sans: « L'Apparente insignifiance », Paris,  
      1991.
      Mouvement 2, texte de Doris Von Drathen, Centre Georges Pompidou, Paris, 1991
       Germinations 5, Musée d'art contemporain de Lyon, 1989.


articles de presse, revues (sélection)

Art Press n°448,10/17, Charles-Arthur Boyer, Liquid(e)space, exposition de Claire-Jeanne Jézéquel
Le Journal des Arts, 23/06/2017, Henri-François Debailleux, Liquid(e)space, exposition de Claire-Jeanne Jézéquel
revue Semaine, n° 42.13, Claire-Jeanne Jézéquel, "espèces d'espaces", texte de Philippe Piguet. éditions Analogues
revue Art Absolument,nov.déc. 2012, n°50, "Les 101 meilleurs artistes contemporains en france", p.88 et p.18 "J.Boutterin, F.Gérard et CJ.Jézéquel au Domaine de Kerguéhennec, Bignan", par Tom Laurent.
magazine L'œil, décembre 2012, p.97, "Claire-Jeanne Jézéquel, une manière de penser", par Vincent Delaury,  
magazine L'oeil, juin 2012, n°647, p.24. Claire-Jeanne Jézéquel, un portrait par Philippe Piguet.
magazine La Gazette de Drouot, juin 2012, n°21, p.228, un entretien avec Claudine Boni.
Des artistes dans les chapelles, Pierre-Yves Le Priol, La Croix, 04/08/11
“…Déconstruire, dit-elle”, entretien avec Sophie Lapalu, in area revue)s( n° 19/20 automne-hiver 2009)
"Claire-Jeanne Jézéquel, dé-finir", p130-135 ; entretien de Olivier Bouzard : "Prosaic though resolutely poetical" pp. 184-185 in idoménée n°2, août/septembre/octobre 2008. 
Bernard Burtschy, "Château de Jau / L’art pour seconde vocation", Le Figaro Magazine, samedi 15 septembre 2007, pp. 188-189.
Art Press 2, n° 1, mai-juin-juillet 2006, Catherine Millet : « De quelques saints », p. 39.
ArtAbsolument, n°17, été 2006, n° spécial Made in France, pp. 77 à 80.
Art press n°307, décembre 2004. Damien Sausset : « La rentrée dans le Marais », p. 86.
Beaux-Arts magazine n°245. Judicaël Lavrador, rubrique Le tour des galeries, octobre 2004, p.42.
Art Press n°303, juillet-août 2004, pp 43-47, France. Catherine Millet : « Claire-Jeanne Jézéquel, la dialectique du contreplaqué »
Art Absolument, n° 2, septembre 2002, texte de C.J Jézéquel : «Le  rideau jaune » de Matisse, p.46.
Connaissance des Arts  n°596, juil-aout 2002, texte de Myriam Boutoulle : " l'esprit d'escalier"
Le journal des arts  n°110, du 8 au 20 septembre 2000, texte de Philippe Régnier: «Soulever  les problèmes».
Libération, 24 aout 2000, texte de Annick Peigné-Giuly: «Les bois de la Citadelle».
Paris Capitale n° 62, mai 2000, texte de Anne Kerner: «L'atelier, exclusivement féminin».
Art press n°253, janvier 2000, texte de Pascale Le Thorel.
Le journal des expositions, novembre 1999, texte de Nicolas Chardon.
Connaissance des arts, mars 1988, texte de Yves Michaud.
Art press n° 238, septembre 1998, texte de Carole Boulbès: « Entre-fictions ».
Katalogs, Danemark, été 1997, texte de Véronique Pittolo: «In Praise of discretion ».
Libération, 30 janvier 1996, texte de Hervé Gauville: «À Grenoble, la couleur de l'espace ».
Le Journal des expositions, octobre 1995, texte de Stéphone Doré: «Claire-Jeanne Jézéquel».
Le journal des expositions, mars 1994, entretien François Perrodin - Claire-Jeanne Jézéquel                 
Le Monde, 10 mars 1994, texte de Harry Bellet.
Art press n° 152, novembre 1990, texte de Pierre Giquel.


textes personnels, entretiens, publications diverses

C'est ici, que je veux vivre (notes sur l'atelier), édition en ligne du projet Demeurer, association Bonjour Chez Vous, Nantes, 2016
Le courage des oiseaux, sur l'œuvre de Eri Tomonaga, 2015
Le Musée, la maison, texte; correspondance; in catalogue Open Sky Museum, éditions Jannink et Esban-m, Paris, 2014
Le contraire du bleu,texte, in catalogue L’Art dans les Chapelles, 20e édition, p.74, Pontivy,2011
“…Déconstruire, dit-elle”, entretien avec Sophie Lapalu, in area revue)s( n° 19/20 automne-hiver 2009)
Réel, matériel, relatif, texte; Journal abstrait (extraits); Entretien collectif; correspondance; in + De Réalité, pratiques contemporaines de l'abstraction, editions Jannink et ESBAN-M, France, 2008.
"Claire-Jeanne Jézéquel, déf-nir", p130-135 ; entretien avec Olivier Bouzard : "Prosaic though resolutely poetical" pp. 184-185 in revue Idoménée n°2, août/septembre/octobre 2008.
Production intérieure brute, entretien avec Valérie Knochel, La Maréchalerie/ Ensav, Versailles, 2008.
CreativTV.net, entretien avec CJ Jézéquel, par Véronique Hillereau et Yann Rudler, vidéo, 2007.
Biennale de céramique de Châteauroux, catalogue d'exposition "un autre regard", Les Musées de Châteauroux, 2007. texte de C.J Jézéquel p.82.
La peau est ce qu'il y a de plus profond, cat. d'exposition collective, texte de C.J. Jézéquel et divers auteurs, Musée des Beaux-arts de Valenciennes, 2005.
Claire-Jeanne Jézéquel, textes de Catherine Millet, Arnauld Pierre, Claire-Jeanne
Jézéquel, galerie Xippas, Paris -La Chaufferie, galerie de l’Ecole supèrieure
des Arts Décoratifs de Strasbourg, avril 2005
Art Absolument, n° 2, septembre 2002, texte de C.J Jézéquel à propos du tableau «Le  rideau jaune »  de Matisse, p.46.
Dessiner est un autre langage, actes du colloque, texte de Claire-Jeanne Jézéquel:
« Quelques rapports entre  le dessin et la sculpture », FRAC Picardie-
Faculté des Arts-Musée des Beaux Arts, Amiens, 1999.
Voir-Entendre, Traces n°29, entretien de Claire-Jeanne Jézéquel avec des étudiants, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris.
Le journal des expositions, mars 1994, entretien François Perrodin - Claire-Jeanne Jézéquel
Villa Médici-journal de voyage, n°13-14, texte de Claire-Jeanne JÉZÉQUEL: « Toucher  l'oeil du  doigt », éditions Carte Segrete, 1992-1993.
Villa(s) 3, entretien Olivier KAEPPELIN - Claire-Jeanne JÉZÉQUEL, Villa Médicis, Rome, 1992.

autres 

Revue Rouge-Gorge #8, p.92, 2009. 
Revue Air, Claire-Jeanne Jézéquel, Édition d’artiste signée et numérotée, Bookstorming, 2007.
Revue Rouge-Gorge, #6, pp. 22-25 & 90-93, 2007.
Vingt-deux dessins, une image, plus ou moins cent mots, livre d’artiste, édition offset, Grises Editions, Ecole régionale des beaux-Arts de Valence, mai 2005.
Formes et espaces, un livre dans la collection" un enfant, un artiste", Albin-Michel  Éducation, 2000.
Ateliers au Féminin, texte de Yves MICHAUD, photographies de Catherine PANCHOUT, édition Au même   titre, Paris, 1999
les Marges de la vision, recueil de textes critiques, texte de Yves MICHAUD: « Claire-Jeanne Jézéquel, en situation d'étrangeté », éditions Jacqueline Chambon, 1996