Née en 1965 à Fontenay-aux-Roses.
Vit et travaille à Paris, France.
Formation
1988/89 Institut
des Hautes Études en Arts Plastiques, Paris,France (première session,dirigée
par Pontus Hulten).
1985/88 DNSEP
(Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), Section Art, Villa Arson,
Nice, France.
1983/85 École
des Beaux-Arts de Grenoble, France.
Bourses et résidences
2001 Lauréate
de la 13ème bourse d’art monumental d’Ivry s/Seine, France
1993 Résidence
d’artiste, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas, France
1991/92 Villa Médicis, Rome, Italie
1991 Résidence
d’artiste, École Nationale des Beaux-Arts de Bourges – Fonds régional d’art
contemporain Centre, France
Expositions Personnelles
2023 Variable atmosphérique, Galerie Fernand Léger, Ivry/Seine
2022 Paix dans les brisements, Le Mur, Moret sur Loing
2019 Dériver des surfaces, Moments Artistiques, Paris
2017 Liquid(e)space, galerie Jean Fournier, Paris
2013 Espèces d'espaces, Chapelle de la Visitation,
Thonon-les-Bains.
Oeuvres récentes, galerie Jean Fournier, Paris
2012 Liquid Paper, écuries du Domaine de Kerguéhennec, Bignan*.
2008 Productionintérieure brute, La Maréchalerie,Versailles,Fr*.
2017 Liquid(e)space, galerie Jean Fournier, Paris
2013 Espèces d'espaces, Chapelle de la Visitation,
Thonon-les-Bains.
Oeuvres récentes, galerie Jean Fournier, Paris
2012 Liquid Paper, écuries du Domaine de Kerguéhennec, Bignan*.
2008 Productionintérieure brute, La Maréchalerie,Versailles,Fr*.
Dé-Finir, galerie Xippas, Paris, France.
2007 Surfaces communes, galerie RDV, Nantes, France.
ça, ça et ça, Château de Jau, Cases de Pène, France.
2006 C’est
comme ça, Espace Art
Contemporain les Roches, Le Chambon sur Lignon, France
2005 StudioCristina del Ponte, Locarno, Suisse.
École des Beaux-Arts de Valence, France.
2004 Galerie
Xippas, Paris, France*.
S’il est permis de comparer les petites choses aux grandes, La Chaufferie,
Galerie de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Strasbourg,
France*.
2002 Galerie
Xippas, Paris, France*.
Ça s’organise, Galerie Fernand Léger, Ivry s/Seine, France*.
2000 Fonds
régional d’art contemporain Corse, Corte, France*.
Centre d’art contemporain, Maison des arts Georges
Pompidou, Cajarc, France (avec Dominique Bailly).*
1999 Galerie
Xippas, Paris, France*.
1998 Centre
d’arts plastiques, Saint-Fons, France*.
Centre d’Art Contemporain de Vassivière en Limousin,
France*.
1997 Atelier
ouvert en résidence,
AssocationJAMS, Bourg-en-Bresse, France.
1996 Quoi,
n’est-ce que ça ?,
Nouvelle Galerie, Grenoble, France.
1995 Galerie
Gilles Peyroulet, Paris, France.
1994 Figure
Out, Galerie Gilles
Peyroulet, Paris, France.
1991 Ateliers
municipaux d’artistes, Marseille, France*
1990 Galerie
Nikki Diana Marquardt, Paris, France.
Galerie de l’école, Villa Arson, Nice, France*.
Expositions collectives
2023 Sur le plan de(l'espace), Moments artistiques, Paris
Minimalisme, Le Mur, Moret sur Loing
2022 Nopoto, multiples, éditions et petits formats, Paris
2020 Les Authentiques, galerie Pierre-Alain Challier, Paris
2019 Contre Forme, L'Atelier, Nantes
Paysages sans perspectives, galerie Frontières, Lille-Hellemes
État des lieux, La Vallée, Bruxelles, Belgique
2018 Cut Insight, Sheffer Gallery, Sydney, Australie
2016 Drifting, Drivelling, Dribbling, Sheffer Gallery,Sydney, Australie
Demeurer, espace Le Village et Trempolino, Nantes
48H à Raspail, Paris
2015 +/- 4, Ungefähr 4, galerie Lage Egal, Berlin, Allemagne
Jardin des Sculptures #2, Château de La Celle Saint-Cloud
2014 Inhabiting the world, Biennale de Busan, Corée du sud
Je suis là, vous êtes ici, une biographie visuelle de
Bernard Lallemand, association Vous êtes ici,Haubourdin.
Hors champ, de la pensée à l'œuvre, galerie Jean Fournier, Paris.
Presque noire et Blanche, galerie Jean Fournier, Paris
2013 Défilé de sculptures, FRAC Limousin, Limoges.
The Dream Shall never die, 13 sculpteures en 2013
Fondation Poppy et Pierre Salinger, Le Thor.
Blickachsen 9, Bad Hombourg et Francfort, Allemagne.
Open Sky Museum, Saint-Herblain.
2012 Champ d'expériences, Centre international d'art & du
paysage, Île de Vassivière.
Sculptures en l'Île, Andrésy*.
Dé-composition, Les Tanneries et galerie l'Agart, Amilly*.
Mélanie Vincent-Claire-Jeanne Jézéquel, Musée de La Roche sur Yon.
Paysages sans perspectives, galerie Frontières, Lille-Hellemes
État des lieux, La Vallée, Bruxelles, Belgique
2018 Cut Insight, Sheffer Gallery, Sydney, Australie
2016 Drifting, Drivelling, Dribbling, Sheffer Gallery,Sydney, Australie
Demeurer, espace Le Village et Trempolino, Nantes
48H à Raspail, Paris
2015 +/- 4, Ungefähr 4, galerie Lage Egal, Berlin, Allemagne
Jardin des Sculptures #2, Château de La Celle Saint-Cloud
2014 Inhabiting the world, Biennale de Busan, Corée du sud
Je suis là, vous êtes ici, une biographie visuelle de
Bernard Lallemand, association Vous êtes ici,Haubourdin.
Hors champ, de la pensée à l'œuvre, galerie Jean Fournier, Paris.
Presque noire et Blanche, galerie Jean Fournier, Paris
2013 Défilé de sculptures, FRAC Limousin, Limoges.
The Dream Shall never die, 13 sculpteures en 2013
Fondation Poppy et Pierre Salinger, Le Thor.
Blickachsen 9, Bad Hombourg et Francfort, Allemagne.
Open Sky Museum, Saint-Herblain.
2012 Champ d'expériences, Centre international d'art & du
paysage, Île de Vassivière.
Sculptures en l'Île, Andrésy*.
Dé-composition, Les Tanneries et galerie l'Agart, Amilly*.
Mélanie Vincent-Claire-Jeanne Jézéquel, Musée de La Roche sur Yon.
2011 L’artdans les chapelles,
chapelle Saint-Nicodème, Guénin
(8 juillet – 18
septembre)
Claire-Jeanne
Jézéquel, Paul-Armand Gette,commissaire
Philippe Cyroulnik, L’ArtBoretum, Argenton sur Creuse
Philippe Cyroulnik, L’ArtBoretum, Argenton sur Creuse
(18 juin – 18 septembre)
Sculpture’
Elles, cur. Anne Rivière,
Musée des années 30,
Boulogne-Billancourt,
(10 mai – 2octobre)
Dessins
?!,Cosmogonies etPaysages, galerie Maeght,
Paris.
2010 Membres fantômes, galerie Xippas, Paris
Circuit
céramique à Sèvres, La
scène française contemporaine Sèvres-Cité
de la céramique, France.
FundacioStampflï, Sitges, Espagne
2009 V.Verstraete, JC Nourrisson, CJ Jézéquel,Théâtre d'Arras,
France
France
A
fleur de peau II, le dessin à l’épreuve.Galerie Eric Dupont
Paris, France
Paris, France
Lesformes féminines, centre
d'art Friche de la belle de
Mai,Marseille.
2008 Palimpseste,
un bon pre-texte, La
Réserve galerie Xippas,
Pacy-sur-Eure,France.
Mondo
e Terra, La collection du Frac Corse, Museo di
Nuoro,Sardegna,
Italie.
2007 Point
de vue- Images du monde,
grandes galeries de l'École
Régionale
des beaux-Arts, Rouen, France.
Galerie
Gounod, Ile de La Réunion.
Biennale
de Céramique de Chateauroux,
Les Musées de
Châteauroux,
France.*
Bruxelles,Belgique.*
Nice
to meet you, MAMAC, Nice,
France.
Duels, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur,Marseille, France.
2006 XIXème Biennale Internationale de Céramique Contemporaine, Vallauris, France
(1er juillet – 20 novembre )*
Propos d’Europe V, Fondation Hippocrène,
Atelier Mallet-Stevens, Paris, France (3 mai – 13 juillet)*
2005 Les
visiteurs : Et la terre en ses graines ailées, comme un poète en ses propos,
voyage,
Villeneuve-Lembron, France*
Mais où est passé le Youkounkoun ?,École Supérieure des
Beaux-Arts de Nantes-Métropole, Halle Alstom, France.
La peau est ce qu’il y a de plus profond, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes,
France*
A fleur de peau : le dessin à l’épreuve, galerie Éric Dupont, Paris
À Table(s), Domaine Départemental de Chamarande, Chamarande,
France
2004 La
collection continue,
collection du Frac Corse, Centre Culturel Una Volta, Bastia, France.
À angles vifs,CAPC, Musée d’art contemporain, Bordeaux,France *
Débordements, La Fête de l’Eau, Wattwiller, France.
Céramiques contemporaines, Musée national de la céramique de Sèvres ,
France *
2003 20
ans d’une collection, Le
Plateau/ Fonds régional d’art contemporain Ile-de-France, Paris, France.
Voilà la France, CESAC / Associazione Culturale Marcovaldo, Caraglio,
Italie.
2001 Passions
partagées, Ancien musée de
Peinture, Grenoble, France.
XIIIe bourse d’art monumental, Galerie
Fernand Léger, Ivry s/Seine, France.
Que saurions-nous construire d’autre ?, Musée Ziem, Martigues, France.
2000 Prélèvements
d’espaces, Galerie de la
Friche, La Belle de Mai, Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte
d’Azur, Marseille, France.
1999 Bilan/Actualité,
Centre d’art contemporain
de Vassivière en Limousin, France.
Les États de la Sculpture, Le 19, Centre d’Art Contemporain,
Montbéliard, France*.
1998 Printemps
français, Espace de l’Art
Concret, Mouans-Sartoux, France.
Entre-Fictions, Centre d’art contemporain, Rueil-Malmaison, France*.
Les Instruments de la Passion, Galerie Art, Culture et Foi, Paris,
France.
1997 Remise
en forme, Galerie Xippas, Paris, France*.
L’Utopie, L’Auberge espagnole, Centre d’Art Contemporain de
Rueil-Malmaison, France.
Géographiques, Fonds régional d’art contemporain Corse, Corte,
France*.
Anne Barbier, Claire-Jeanne Jézéquel, galerie Art’O, Aubervilliers, France.
Transit, collection du Fonds national d’art contemporain,
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, France.*
1996 Couleur
et construction, Musée de
Grenoble, France.*
Carte blanche à Fouad Bellamine, Villa Roudani, Institut français de
Casablanca, Maroc.*
Du paysage, le paysage, Galerie Gilles Peyroulet, Paris, France.
1995 L’atelier
Parisien, Paris, France.
GS ART, École Nationale Supérieur des Deax-Arts de Paris, France.
Un mot pour le dire, Galerie Satellite, Paris, France.
Les invités de l’atelier, Galerie François Mitaine, Paris, France.
Morceaux choisis du Fonds National d’Art
Contemporain, Le Magasin,
Grenoble, France*.
1994 En
regard, Fonds régional
d’art contemporain Franche-Comté, Musée de Lons-Le-Saulnier, France.
Architectures d’artistes II, Galerie Gilles Peyroulet, Paris, France.
Échanges d’espaces, Fonds régional d’art contemporain Franche-Comté,
Musée Arlaud, Lausanne, Suisse.
1993 Nouveaux
Augures, Fonds régional
d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sète, France.
1992 Villa(s)
3, Villa Lemot, Clisson,
France.
Villa(s) 3, Villa Médicis, Rome, Italie*.
The Big Nothing ou le presque rien, The New Museum, New York, États-Unis.
Nouvelles Acquisitions, Fonds régional d’art
contemporain, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France.
Rome entre parenthèses, Crédac, Ivry s/Seine, France*.
1991 Mouvements
2, Centre Georges
Pompidou, Paris, France*.
Villa Médicis, concours 1991, Espace Electra, Paris, France.
Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris, France.
So Nice in Nice, Galerie Pierre Bernard, Nice, France.
Parcours privés, Hôtel de Croisilles, Paris, France*.
1990 Germination
5, exposition itinérante :
Lyon, France ; Bonn et Breda, Allemagne.*
Galerie Pièces Jointes, Orléans, France.
Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris, France.
* Catalogue d’exposition.
Scénographie
2001 décors pour Vrai tout comme faux, chorégraphie de Joël Borges, compagnie
IXKIZIT, Festival Cosmopolis, Lisbonne, Portugal ; Main-d’œuvres,
Saint-Ouen, France.
1999 décors pour Épopée pour Jamais, chorégraphie de Joël Borges, compagnie
IXKIZIT, Festival Roma Europa, Villa Médicis, Rome, Italie.
1998 décors pour Lettre Capitale, chorégraphie de Joël Borges, compagnie
IXKIZIT, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Paris, France.
1996 décors pour II Turbine Immenso, chorégraphie de Joël Borges, compagnie
IXKIZIT, Théâtre National de la Danse et de l’Image, Festival de Châteauvallon,
France.
Collections publiques
2006 Ville
d’Ivry-sur-Seine, commande publique dans le cadre de la XIIIe Bourse d’Art
Monumental.
2005 Collection
Domaine Départemental de Chamarande, Fonds Départemental de l’Essonne, France.
2004 Fonds
Régional d’Art Contemporain Alsace, France
2003 Fonds
Régional d’Art Contemporain Corse,
France
2001 Fonds
Municipal d’art contemporain, Paris, France
1999 Fonds
Régional d’Art Contemporain Ile de France, France
Fonds Régional d’Art Contemporain Provence- Côte d’Azur, France
1998 Fonds
Régional d’Art Contemporain Corse,
France
1997 Fonds
National d’Art Contemporain, Paris, France
1995 Fonds
Régional d’Art Contemporain
Limousin, France
1994 Fonds
National d’Art Contemporain, Paris, France
Fonds Régional d’Art Contemporain Franche-Comté, France
1992 Fonds
Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, France
1991 Fonds
Régional d’Art Contemporain
Provence-Côte d’Azur, France
Fonds National d’Art Contemporain, Paris, France
1990 Fonds
Régional d’Art Contemporain Franche-Comté, France
Bibliographie
catalogues personnels
Variable atmosphérique, texte de Fanny Drugeon : "Crossing the water", Galerie Fernand Léger, Ivry sur Seine, 2024.
Liquid Paper.Texte de Karim Ghaddab. Domaine de Kerguéhennec, Bignan-galerie Jean Fournier, Paris, 2012.
Production intérieure brute, entretien avec Valérie
Knochel, La Maréchalerie/ Ensav,Versailles,
2008.
Claire-Jeanne
Jézéquel, textes de Catherine Millet, Arnauld Pierre, Claire-Jeanne Jézéquel,
galerie Xippas, Paris -La Chaufferie, galerie de l’Ecole supèrieure des Arts
Décoratifs de Strasbourg, avril 2005
Ca s'organise , texte de Liliana Albertazzi,
galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine-galerie Xippas, Paris , juin 2002.
Claire-Jeanne
Jézéquel-Soulever les problèmes, aplanir les difficultés,
texte de
Doris Von Drathen : « L'horizon replié », Centre d'art contemporain
de
Vassivière- Galerie
Xippas, Paris- Fonds régional d'art contemporain
Corse,Corte, décembre
1999.
Claire-Jeanne Jézéquel, texte de Elvan
Zabunyan : « Impressions », Centre
d'arts plastiques,
Saint-Fons, mars 1998.
Couleur et Construction - Claire-Jeanne
Jézéquel, texte de Arnauld Pierre,
Musée
de Grenoble, 1996.
Claire-Jeanne Jézéquel, texte de Olivier
Kaeppelin : «La Présence du sujet»,
Villa
Médicis, Rome, 1992.
Ateliers municipaux, texte de Frédéric
Valabrègue : « Notes sur l'exposition
de
la Blancarde », Marseille, 1991.
Claire-Jeanne Jézéquel, texte de Jean-Marc
Réol : « Lointains », Villa Arson,
Nice et Galerie
La Tête d'Obsidienne, La Seyne-sur-mer, 1991.
catalogues collectifs
Dé-composition, texte de Sylvie Turpin, cat.de l'exposition aux
Tanneries et à l'Agart, Amilly, 2012.
Jeune Sculpture contemporaine, texte de Philippe Cyroulnik,cat. de
l'exposition à Sculptures en l'Île, Andrésy, 2012.
L’Art dans les Chapelles, 20e édition, texte de CJ Jézéquel, p.74,
L’Art dans les Chapelles, 20e édition, texte de CJ Jézéquel, p.74,
Pontivy,2011
Sculpture’ elles, Les sculpteurs femmes
du XVIIIe siècle à nos jours,
Somogy éditions d’art, 2011, pp.114-115.
+ De Réalité, pratiques contemporaines del'abstraction, editions
Jannink et
ESBAN-M, France, 2008, entretien et textes CJ Jézéquel.
Intrusions au Petit Palais, Musée des
Beaux Arts de la Ville de
Paris,2007,p. 28.
Nice to meet you, Mamac, Nice, Éditions
Nice Musées, 2007, pp. 72-75.
Paysages, visions paradoxales, ISELP,
Bruxelles,2007, pp. 52-53.
Biennale de céramique de Châteauroux,
catalogue d'exposition,Les Musées de Châteauroux,
2007.
Céramique contemporaine, XIXe Biennale
internationale, Vallauris 2006, Somogy
éditions d'art, Paris,
2006, pp. 70-71.
Propos d’Europe V, texte de Pascale Le
Thorel, Fondation Hippocrène, Paris,
2006
La peau est ce qu’il y a de plus profond ,
textes de Emmanuelle Delapierre
et Marie-Claire Sellier, musée des Beaux-Arts de
Valenciennes, nov. 2005
30 artistes/30 céramistes, "Et la
terre..." , catalogue de la commande
publique céramique, CNAP,2004
XIIIe bourse d'art monumental, texte de
Catherine Francblin, galerie Fernand
Léger,Ivry-sur-Seine, mars 2001.
Dominique
Bailly-Claire-jeanne Jézéquel, texte de Philippe Piguet: « États de
sculptures
»,Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc, mai
2000.
Les États de la Sculpture, texte de Paul
CABON: « De quelques états de la
Sculpture »,Le
19, Centre régional d'art contemporain, Montbéliard, 1999.
Entre-fictions, texte de Stéphane
Carrayrou: « L'lmage, entre sublime et
dérisoire »,Centre
d'art contemporain, Rueil-Malmaison, 1998.
Remise en forme, texte de Liliana
Albertazzi: « Remise en forme », Galerie
Xippas, Paris,1997.
Transit, texte de Caroline Naphegy, Ecole Nationale
Supèrieure des Beaux-Arts
de Paris,1997.
Géographiques, texte de Christophe Domino,
Fonds régional d'art contemporain
Corse, Corte,1997.
Carte blanche à Fouad Bellamine, texte de
Christine Buci-Glucksmann :
«Cartographies
de l'art », Institut français, Casablanca, 1996.
Morceaux choisis du Fonds national d'art
contemporain, texte Anaïd Demir,
Magasin, Grenoble,
1995.
Villa(s) 3, entretien Olivier Kaeppelin -
Claire-Jeanne Jézéquel, Villa
Médicis, Rome,1992.
Rome entre parenthèses, texte de Patrick
Cahuzac: « L'Amour, Le Mur » et
texte de Anna ROSEN, Crédac,
Galerie Fernand Léger, centre d'art, Ivry-sur- Seine, 1992.
The Big Nothing ou Le Presque rien, texte
de Kerri SCHARLIN, The New Museum
of Contemporary Art et French Cultural Services,
New York, 1992.
Parcours privés, texte de Jérôme Sans: «
L'Apparente insignifiance », Paris,
1991.
Mouvement 2, texte de Doris Von Drathen,
Centre Georges Pompidou, Paris, 1991
Germinations 5, Musée d'art contemporain
de Lyon, 1989.
articles de presse, revues (sélection)
Art Press n°448,10/17, Charles-Arthur Boyer, Liquid(e)space, exposition de Claire-Jeanne Jézéquel
Le Journal des Arts, 23/06/2017, Henri-François Debailleux, Liquid(e)space, exposition de Claire-Jeanne Jézéquel
revue Semaine, n° 42.13, Claire-Jeanne Jézéquel, "espèces d'espaces", texte de Philippe Piguet. éditions Analogues
revue Art Absolument,nov.déc. 2012, n°50, "Les 101 meilleurs artistes contemporains en france", p.88 et p.18 "J.Boutterin, F.Gérard et CJ.Jézéquel au Domaine de Kerguéhennec, Bignan", par Tom Laurent.
magazine L'œil, décembre 2012, p.97, "Claire-Jeanne Jézéquel, une manière de penser", par Vincent Delaury,
magazine L'oeil, juin 2012, n°647, p.24. Claire-Jeanne Jézéquel, un portrait par Philippe Piguet.
magazine La Gazette de Drouot, juin 2012, n°21, p.228, un entretien avec Claudine Boni.
Des artistes dans les chapelles, Pierre-Yves Le Priol, La Croix, 04/08/11
“…Déconstruire, dit-elle”, entretien avec Sophie Lapalu,
in area revue)s( n° 19/20 automne-hiver 2009)
"Claire-Jeanne Jézéquel, dé-finir", p130-135 ;
entretien de Olivier Bouzard : "Prosaic though resolutely poetical"
pp. 184-185 in idoménée n°2, août/septembre/octobre 2008.
Bernard Burtschy, "Château de Jau / L’art pour
seconde vocation", Le Figaro Magazine, samedi 15 septembre 2007, pp.
188-189.
Art
Press 2, n° 1, mai-juin-juillet 2006, Catherine Millet : « De
quelques saints », p. 39.
ArtAbsolument, n°17, été 2006, n° spécial Made in France, pp. 77 à 80.
Art
press n°307, décembre 2004. Damien Sausset : « La rentrée dans le Marais », p.
86.
Beaux-Arts magazine n°245. Judicaël
Lavrador, rubrique Le tour des galeries, octobre 2004, p.42.
Art Press n°303, juillet-août 2004, pp
43-47, France. Catherine Millet : « Claire-Jeanne Jézéquel, la dialectique du
contreplaqué »
Art Absolument, n° 2, septembre 2002,
texte de C.J Jézéquel : «Le rideau jaune » de
Matisse, p.46.
Connaissance des Arts
n°596, juil-aout 2002, texte de Myriam Boutoulle : " l'esprit
d'escalier"
Le journal des arts n°110, du 8 au 20 septembre 2000, texte
de Philippe Régnier: «Soulever les
problèmes».
Libération, 24 aout 2000, texte de Annick
Peigné-Giuly: «Les bois de la Citadelle».
Paris
Capitale n° 62, mai 2000, texte de Anne Kerner: «L'atelier, exclusivement
féminin».
Art press n°253, janvier 2000, texte de
Pascale Le Thorel.
Le journal des expositions, novembre 1999,
texte de Nicolas Chardon.
Connaissance des arts, mars 1988, texte de
Yves Michaud.
Art press n° 238, septembre 1998, texte de
Carole Boulbès: « Entre-fictions ».
Katalogs, Danemark, été 1997, texte de
Véronique Pittolo: «In Praise of discretion ».
Libération, 30 janvier 1996, texte de
Hervé Gauville: «À Grenoble, la couleur de l'espace ».
Le Journal des expositions, octobre 1995,
texte de Stéphone Doré: «Claire-Jeanne Jézéquel».
Le journal des expositions, mars 1994,
entretien François Perrodin - Claire-Jeanne Jézéquel
Le Monde, 10 mars 1994, texte de Harry
Bellet.
Art press n° 152, novembre 1990, texte de
Pierre Giquel.
textes personnels, entretiens, publications diverses
C'est ici, que je veux vivre (notes sur l'atelier), édition en ligne du projet Demeurer, association Bonjour Chez Vous, Nantes, 2016
Le courage des oiseaux, sur l'œuvre de Eri Tomonaga, 2015
Le Musée, la maison, texte; correspondance; in catalogue Open Sky Museum, éditions Jannink et Esban-m, Paris, 2014
Le contraire du bleu,texte, in catalogue L’Art dans les Chapelles, 20e édition, p.74, Pontivy,2011
“…Déconstruire, dit-elle”, entretien avec Sophie Lapalu,
in area revue)s( n° 19/20 automne-hiver 2009)
Réel, matériel, relatif, texte; Journal abstrait (extraits); Entretien collectif; correspondance; in + De Réalité,
pratiques contemporaines de l'abstraction, editions Jannink et ESBAN-M, France, 2008.
"Claire-Jeanne Jézéquel, déf-nir", p130-135 ; entretien
avec Olivier Bouzard : "Prosaic though resolutely
poetical" pp. 184-185 in revue Idoménée n°2, août/septembre/octobre 2008.
Production intérieure brute, entretien avec Valérie Knochel, La
Maréchalerie/ Ensav, Versailles,
2008.
CreativTV.net, entretien avec CJ Jézéquel, par Véronique Hillereau et Yann Rudler, vidéo, 2007.
CreativTV.net, entretien avec CJ Jézéquel, par Véronique Hillereau et Yann Rudler, vidéo, 2007.
Biennale de céramique de Châteauroux, catalogue
d'exposition "un autre regard", Les Musées
de Châteauroux, 2007. texte de C.J Jézéquel p.82.
La peau est ce qu'il y a de plus profond, cat. d'exposition collective, texte de C.J. Jézéquel et divers auteurs, Musée des Beaux-arts de Valenciennes, 2005.
La peau est ce qu'il y a de plus profond, cat. d'exposition collective, texte de C.J. Jézéquel et divers auteurs, Musée des Beaux-arts de Valenciennes, 2005.
Claire-Jeanne Jézéquel, textes de
Catherine Millet, Arnauld Pierre, Claire-Jeanne
Jézéquel, galerie
Xippas, Paris -La Chaufferie, galerie de l’Ecole supèrieure
des Arts Décoratifs
de Strasbourg, avril 2005
Art Absolument, n° 2, septembre 2002, texte de C.J
Jézéquel à propos du tableau «Le rideau jaune » de
Matisse, p.46.
Dessiner est un autre langage, actes du colloque, texte de Claire-Jeanne
Jézéquel:
«
Quelques rapports entre le dessin
et la sculpture », FRAC Picardie-
Faculté des
Arts-Musée des Beaux Arts, Amiens, 1999.
Voir-Entendre, Traces n°29, entretien de Claire-Jeanne Jézéquel avec
des étudiants, École Nationale
Supérieure des Beaux-Arts, Paris.
Le journal des expositions, mars 1994, entretien
François Perrodin - Claire-Jeanne Jézéquel
Villa Médici-journal de voyage, n°13-14, texte de Claire-Jeanne JÉZÉQUEL: «
Toucher l'oeil
du doigt », éditions Carte
Segrete, 1992-1993.
Villa(s) 3, entretien Olivier KAEPPELIN -
Claire-Jeanne JÉZÉQUEL, Villa Médicis, Rome, 1992.
autres
Revue Rouge-Gorge #8, p.92, 2009.
Revue Air, Claire-Jeanne Jézéquel, Édition
d’artiste signée et numérotée, Bookstorming, 2007.
Revue Rouge-Gorge, #6, pp. 22-25 & 90-93, 2007.
Vingt-deux dessins, une image, plus ou
moins cent mots,
livre d’artiste, édition offset, Grises
Editions, Ecole régionale des beaux-Arts de Valence, mai 2005.
Formes et espaces, un livre dans la
collection" un enfant, un artiste", Albin-Michel Éducation,
2000.
Ateliers au Féminin, texte de Yves MICHAUD, photographies de
Catherine PANCHOUT, édition Au même titre,
Paris, 1999
les Marges de la vision, recueil de textes critiques,
texte de Yves MICHAUD: « Claire-Jeanne
Jézéquel, en situation d'étrangeté », éditions Jacqueline Chambon, 1996